Binaire ou non-binaire? Jacques-André regrette le Nautilus de Jules Verne

Le capitaine Nemo de «Vingt mille lieues sous les mers». Une gravure d’Alphonse Marie Adolphe de Neuville. – © DR
Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.
Oh là là, quelle histoire! Je ne pensais pas que l’Eurovision pouvait déclencher de telles polémiques… A la maison, c’est la guerre, c’est horrible! Nadège est furieuse, elle dit, comme Ségolène Royal, que ce fut «un concours de laideur, de vulgarité, de grossièreté et d’exhibitionnisme». Prune, elle, a dansé de joie en apprenant la victoire de Nemo. Moi, je n’ai rien compris, je ne savais pas que le capitaine Nemo était Suisse, ni qu’il chantait. Enfant, j’ai adoré les livres de Jules Verne!
Jean-Michel, mon beau frère journaliste, a vomi en regardant la télé: «On ne sait plus si ce sont des hommes ou des femmes. La fin du monde est proche…» Prune lui a ri au nez: «Oui, ton monde de harceleurs et de violeurs binaires s’écroule!» Nadège lui a donné une gifle: «Ah, ça fait du bien. J’aurais dû commencer beaucoup plus tôt!» Simon-Pierre, lui, s’est enfermé dans sa chambre. «Rends-moi ma jupe rose», lui a hurlé Prune en donnant de grands coups de pieds dans la porte.
C’est quoi, ces histoires de binaire et de non-binaire? J’ai interrogé Dolores qui est très intelligente et s’inquiète car un de nos camarades du PS vaudois a «liké» des messages du Guide...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















