Publié le 17 mars 2023

© Dave Proffer – CC BY 2.0

L’annonce par son directeur de la situation financière inquiétante du CICR provoque des remous en son sein. Il est question d’un trou prévisible de 600 millions de francs dans les comptes de cette année. Des coupes importantes dans le personnel et dans les projets sont envisagées. Une pétition interne a été lancée au sein du personnel, des cadres actifs et retirés, des délégués, des chefs de délégation. Elle a recueilli environ deux mille signatures et sera déposée ce vendredi auprès de la direction et de la présidence de l’institution, dans l’attente de réponses claires. Son texte n’a pas été communiqué au public mais l’ayant «lu ailleurs», nous en livrons la teneur ici.

 «Monsieur le Directeur Général,

Nous, employés du CICR – résidents comme mobiles – sommes consternés par l’exercice de coupure budgétaire brutale exigée par la direction dans une précipitation tant incompréhensible qu’indécente.

Votre message daté du 7 mars sur la situation financière de notre organisation soulève plus d’interrogations qu’il ne donne de réponses face à ce qui est présenté comme l’une des plus grandes crises financières de l’histoire de notre Institution.

Vous soulignez que tous les employés du CICR à travers le monde sont inquiets. Ils ne sont pas seulement inquiets. Ils sont désappointés, désabusés et en colère. Loin d’apaiser leurs inquiétudes, votre message les a attisées.

Nous sommes inquiets pour les victimes des conflits à l’égard desquelles nous avons une responsabilité. Nous sommes inquiets pour nos collègues qui perdront leur emploi ou craignent de le perdre dans un avenir proche. Nous sommes inquiets de l’impact réputationnel de cette annonce, rendue publique, sur le CICR à court, moyen et long terme.

Votre message aurait dû nous rassembler par sa transparence, son intelligibilité, sa recherche de solutions inclusives et collectives et par un mea minima culpa ou une preuve d’humilité. Or, il démontre un manque manifeste d’anticipation et met en exergue le flou entourant cette décision.

Nous considérons que l’ensemble des employés, comme les victimes que nous servons, méritent une explication claire de la dérive budgétaire qui ne date malheureusement pas d’aujourd’hui et de sa gestion par la direction du CICR. Nous estimons impératif qu’un droit d’inventaire soit réalisé de la décennie 2012-2022. Un audit indépendant, extérieur, mais aussi international, apparaîtrait tout aussi nécessaire pour rassurer tant les employés que les Etats contributeurs de l’institution.

Aussi, nous nous interrogeons sur la responsabilité de la direction face à cette situation inédite et sur sa légitimité à y apporter des réponses.

Monsieur le Directeur général, les efforts que vous exigez aujourd’hui ont un coût humain, pour les victimes et pour les personnels. De telles restrictions budgétaires ne sauraient être prises de façon verticale sans une réflexion stratégique substantielle. Une seule diminution en pourcentage, sans stratégie, sans fixer les grands axes sur lesquels doit se recentrer le CICR serait aussi vaine que délétère à moyen terme.

Aussi, nous souhaitons connaître les priorités qui seront celles du CICR et avoir la garantie que nous serons pleinement associés à une réflexion commune.

Soyez assurés de la motivation et de la détermination de l’ensemble du personnel du CICR pour continuer à travailler dans l’intérêt de toutes les victimes.»

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Honte aux haineux

Sept enfants de Gaza grièvement blessés sont soignés en Suisse. Mais leur arrivée a déclenché une tempête politique: plusieurs cantons alémaniques ont refusé de les accueillir, cédant à la peur et à des préjugés indignes d’un pays qui se veut humanitaire.

Jacques Pilet
Politique

La flottille qui sauve l’honneur

Les 40 bateaux chargés d’aide humanitaire en route vers Gaza sont porteurs d’une forte leçon. Alors que les gouvernements occidentaux et arabes feignent de croire à un pseudo plan de paix discuté sans les victimes de cette guerre effroyable, les quelque 500 personnes embarquées en dépit des risques, tiennent bon. (...)

Jacques Pilet
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Economie

L’Amérique du Sud préfère la Chine

L’Argentine, le Brésil ou encore le Pérou exportent chaque année davantage de produits en direction du marché chinois au dépend des Etats-Unis, explique «Zonebourse».

Bon pour la tête
Politique

«Trump et la Russie, une vieille histoire»

Tel est le titre, dans «Le Point», d’un article piquant, basé sur des faits indéniables. Les affinités russes du président des USA sont en effet anciennes.

Jacques Pilet
Culture

Aux USA, la chasse aux livres «dangereux» se renforce

Des auteurs supprimés, comme Noam Chomsky ou Anne Frank. Des sujets bannis, comme l’avortement et l’homosexualité, la lutte contre les discriminations et celle contre le racisme. Nos confrères du magazine italien «L’Espresso» relatent comment, dans l’Amérique trumpienne, des bibliothèques sont épurées de livres jugés dangereux pour la suprématie américaine.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Cancre autrefois, chancelier allemand demain?

Ce sera une belle revanche pour lui et un bout de l’Allemagne profonde qui arrivera au sommet à Berlin si Friedrich Merz, le candidat de la CDU à la chancellerie, est élu dimanche prochain, expliquent nos confrères des «Echos». Ce qui risque fort d’arriver.

Albert Roth