L’écho bobo-gaucho d’une génération

Malick Touré Reinhard, 19 ans, rédacteur en chef de Slash média, et Nina Rast, 21 ans journaliste depuis quelques mois. – © 2018 Bon pour la tête
Vous avez entendu parler de «crise de la presse» ces derniers mois? Nous aussi. Si la concentration de l’info en quelques groupes médiatiques est une réalité, et si la remise en cause des modèles économiques traditionnels représente aujourd’hui un débat primordial, il n’est en revanche pas utile de s’apitoyer sur son sort en matière de diversité. Passons un grand coup d’essuie-glace sur notre pare-brise embué et regardons: des projets audacieux se faufilent un peu partout dans notre paysage médiatique encombré. Bon pour la tête s’est penché sur quelques-uns d’entre eux dans sa série «Médiaporama».
Si Slash média était une personne, «ce serait un bobo-gaucho, qui a envie de faire entendre sa voix, mais qui aime aussi ouvrir le dialogue», explique Nina Rast, 21 ans journaliste depuis quelques mois dans ce nouveau média. Son rédacteur en chef, Malick Touré Reinhard, 19 ans confirme: «C’est un média qui prend parti, mais qui aime aussi donner la voix à ceux qui ne pensent pas comme lui». Les mots «gauchiste» et «bobo», il les assume complètement. Consensus helvétique oblige, ceux de «dialogue» et «compromis» aussi. Leur leitmotive pourrait bien être: «Je ne suis pas d’accord avec toi, mais raconte-moi».
Malick nous raconte la naissance de Slash:
«La tendance générale dans notre société est de diviser, de polariser. Je préfère le principe de mettre deux personnes aux avis divergents ensemble pour trouver leurs points communs. C’est ensuite à partir de ces ressemblances que...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













