«On n’est pas là pour se faire engueuler!»

Publié le 5 novembre 2020
- Bonjour. Contrôle. Permis de conduire, permis de circulation, s’il vous plaît. - Voilà. - Et Madame, là, c’est qui ?

- Euh… ça vous regarde ?
- Vous n’avez pas pris connaissance des nouvelles mesures du Conseil d’Etat vaudois?
- Non.
- Masque obligatoire dans les véhicules professionnels ou privés occupés par plus d'une personne, sauf si tous les occupants sont issus de la même cellule familiale. Madame est votre épouse?
- Cela ne vous regarde pas. Et puis c’est quoi la cellule?
- Alors mettez le masque!
- Sur quelle loi vous appuyez-vous?
- Ce n’est pas mon affaire. J’ai des ordres.
Ce dialogue est imaginaire mais plausible. Pauvres agents. Ils doivent appliquer les consignes, celle-ci et bien d’autres, notamment pour harceler les petits commerçants restés ouverts et appelés à toutes sortes de précautions. Il faut dire que dame Métraux, conseillère d’Etat, avait le ton martial et menaçant. Dans le genre: aux ordres, citoyens et bouclez-la! Elle paraissait plus verte de colère que l’étiquette de son parti.
S’indigner? En rire? Ou alors fredonner la chanson de Boris Vian!
«On n'est pas là pour se faire engueuler
On est là pour la fête à mon pote
On n'est pas là pour se faire assommer
On est venu faire une petite belotte
Si tout le monde restait toujours tout seul
Ça serait d'une tristesse pas croyable
Ouvre cette porte et sors des verres 
Et puis on est descendu chez Satan
Et en-bas c'était épatant
C' qui prouve qu'en protestant
Quand il est encore temps
On peut finir par obtenir des ménagements»...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Contrats de vaccination: et les clauses de responsabilité?

Des milliards ont été dépensés de manière opaque pour conclure les contrats d’achat des doses de vaccin anti-Covid. Les sommes exactes sont tenues secrètes, mais pas seulement: l’exonération de responsabilité des groupes pharmaceutiques est aussi l’objet d’un silence pesant.

Bon pour la tête
Accès libre

Ce qu’il faudrait savoir sur les vaccins Covid à ARNm

Alexandra Henrion Caude est généticienne et neurobiologiste. Elle est l’auteur d’un succès de librairie paru en mars de cette année intitulé «Les Apprentis sorciers. Tout ce que l’on vous cache sur l’ARN messager». Cette spécialiste des maladies génétiques et de l’ARN nous éclaire sur le développement de ces nouveaux vaccins (...)

Les «novax» n’existent pas

L’Organisation Mondiale de la Santé vient de lever l’alerte maximale face au Covid-19. Le temps est donc venu de dresser un bilan de la période écoulée depuis que cette alerte a été décrétée. Ce sera un travail important, et qui vient juste de commencer. Un certain nombre de décisions de (...)

Accès libre

Un virologue de renommée mondiale demande l’arrêt de la recherche

«La grande pandémie arrive», craint Robert Redfield, l’ancien directeur de la CDC, principale agence fédérale des Etats-Unis en matière de protection de la santé publique. Il demande un moratoire sur la recherche sur le «gain de fonction».

Accès libre

Covid: trois ans de crise et zéro bilan

Les péripéties et soubresauts des multiples affaires Berset, et notamment de la possible collusion entre son chef de la communication et le directeur général de Ringier Marc Walder pendant la crise du Covid-19 – corroborée non seulement par une vidéo révélée par le «Nebelspalter» début 2022 mais par un mail (...)

Accès libre

Des experts d’Unisanté battent en brèche plusieurs idées reçues sur le Covid

Un colloque organisé le 17 janvier 2023 par Unisanté à Lausanne a mis en perspective la surmortalité liée au Covid en Suisse. A l’aide de solides études statistiques, les experts présents ont confirmé un grand nombre de «théories» considérées jusque-là comme «complotistes», critiquant au passage la couverture médiatique anxiogène de (...)

Accès libre

«Les Etats-Unis ont financé des expériences à haut risque»

Bien que le sponsor américain ait été averti des lacunes en matière de sécurité de l’Institut de virologie de Wuhan, l’argent a continué d’affluer. Entretien avec le Pr Roland Wiesendanger de l’université de Hambourg sur les origines de la pandémie de coronavirus.

Accès libre

Le manque croissant de crédibilité de notre Parlement

La Suisse vient d’être condamnée mardi dernier par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour ne pas avoir procédé à un contrôle effectif par les tribunaux internes des mesures prises pendant la période de la pandémie. La Cour a également constaté une violation du droit à la liberté de (...)

Accès libre

Réveil fictif: la fin des mesures, pas de la loi covid

Il y a une semaine, jeudi 17 février, les mesures sanitaires ont pour la plupart été levées en Suisse. Les médias traditionnels se sont félicités collectivement de cette turbo-ouverture et le monde politique s’est auto-congratulé pour son excellente gestion de la pandémie. Pourtant, samedi dernier à Örlikon, plus de 2’500 (...)

Accès libre

Le droit et la science bafoués

Que la politique nous mente, passe encore. On s’y est habitué. Mais que le droit devienne courbe et que la science soit bafouée, c’est franchement gênant. Or c’est ce qui est en train de se passer en ce début de troisième année covidienne.

Accès libre

Davos, ou l’art de brasser de l’air

Le World Economic Forum (WEF), cette grande messe de l’élite mondialisée qui se réunit chaque année dans les Alpes grisonnes, ne serait-il bon qu’à palabrer au nom de l’égalité ou du climat, sans parvenir à résoudre les problèmes du monde? C’est ce que soutient Henry Mance, un ponte du «Financial (...)

Accès libre

Vaccin anticovid: les extrêmes se mouchent

Repas de famille, réunions entre copains, (avec ou sans gestes-barrière), causeries captées ici ou là à travers le masque FFP2… Et nous voilà en mesure de concevoir notre propre diagramme d’opinions politiques pour situer les partisans ou les opposants au vaccin anticovid. On y verra que, parfois, les extrêmes se (...)

Accès libre

Gestion du Covid: Cassis enfonce le clou

Il y a parfois des phrases prononcées à la télévision, ignorées en Romandie et dont même la Suisse alémanique ne parle pas. Cependant, dans certains cas, il s’agit de déclarations qui peuvent faire basculer des projets ou des actes, des opinions ou des décisions. Et c’est pourquoi on n’en parle (...)

Accès libre

«Traiter le Covid comme la grippe»: l’idée audacieuse de Pedro Sánchez

Le quotidien espagnol «El Pais» rend compte d’un changement de perspective dans la gestion de la crise du coronavirus dans le pays. Dans un futur encore indéterminé mais proche, il en ira du Covid comme de la grippe: une surveillance sérieuse mais plus au cas par cas, une façon de (...)

Accès libre

L’Inde est-elle le premier pays à avoir vaincu la pandémie?

Les chiffres sont vraiment étonnants. Depuis fin novembre, l’Inde enregistre moins de 10’000 nouvelles infections au coronavirus par jour — la dernière moyenne sur sept jours était de 8’500. Des études montrent que la majorité des 1,4 milliard d’habitants du pays ont déjà développé des anticorps contre le virus. Le (...)

Accès libre

Coup de gueule d’une Française

Spartiates, Communards, anarchistes, Gilets Jaunes, «complotistes»… de tout temps, les plus grands ont tout fait pour désacraliser les combats pour la liberté. Big-Up à Léonidas, Toussaint Louverture, Olympe de Gouges, Sitting Bull, Rosa Parks, Louise Michel et aux nombreux autres combattants de la liberté, connus et inconnus.