Le plus grand procès contre la corruption de l’histoire du Brésil

Manifestation en faveur de l’opération Lava Jato, décembre 2016. – © DR
Jean-Jacques Fontaine, journaliste et auteur du blog Vision Brésil, Rio de Janeiro
L’opération Lava Jato, de loin la plus vaste investigation contre la corruption politique de l’histoire du Brésil concerne 14 partis politiques, incarnant pratiquement tout le spectre politique du pays, du Parti des Travailleurs (gauche) au PSDB de l’ex-président Fernando Henrique Cardoso (centre droit). Un ex-président, Luis Iniacio Lula da Silva (2003-2010) est sous les verrous et le président en exercice jusqu’à fin 2018, Michel Temer est sous enquête. L’ex-présidente Dilma Rousseff (2010-2016) a été destituée.
Un ex-président, Luis Iniacio Lula da Silva (2003-2010) est sous les verrous. © DR
Jaïr Bolsonaro, qui vient d’être élu, semble, lui, avoir les mains propres. Il n’est en tout cas jamais cité jusqu’ici dans les enquêtes Lava-Jato. Il l’explique lui-même en avouant que, durant les 28 ans où il a siégé au Congrès, il n’a jamais occupé de fonction déterminante. Si cela en avait été autrement, a-t-il confessé à mi-voix au cours de la campagne électorale, il se serait peut-être lui aussi laisser séduire par les sirènes de la corruption.
Jaïr Bolsonaro a changé sept fois de parti politique durant sa carrière parlementaire. La formation à laquelle il a appartenu le plus longtemps, de 2005 à 2016, le PP, Parti progressiste est un de ceux contre lequel court le plus d’enquêtes: 31 de ses 56 députés fédéraux ont été mis en examen par le Tribunal suprême...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













