Cachez ce sein

© Pascal Parrone
Aux armes citoyens! L’islamisme s’infiltre jusque dans les rangs de la gendarmerie française, qui fait désormais régner la charia sur les plages de l’Hexagone en verbalisant les baigneuses aux seins nus. C’est du moins en ces termes que des allumés de la twittosphère ont répercuté l’épisode survenu à Sainte-Marie La Mer en cette fin d’été.
La réalité est moins saignante. Deux gendarmes ont commis l’énorme bourde de répondre à l’appel d’une mère de famille, qui invoquait le trouble de ses enfants face à trois baigneuses topless. Ils ont poliment demandé aux dames si elles voulaient bien remettre le haut. Ils se sont pris une brossée en rentrant à la centrale vu qu’aucun arrêté n’interdit les seins nus dans la municipalité et que l’affaire a flambé comme pinède sous mistral. Le ministre de l’intérieur en personne est intervenu pour préciser: c’était une erreur, vive la liberté, la République, etc.
Les islamistes dans tout ça? Aucune trace. La pudique mère de famille n’était même pas musulmane. L’épisode pyrénéen ne s’éclaire qu’à la lumière d’une autre réalité, que tout estivant peut observer au fil des ans: l’inexorable déclin du sein nu sur les pages d’Europe.
L’Espagne est le pays qui résiste le mieux mais partout, le nombre des plagistes topless diminue. En France, il a fondu de moitié en trente ans, relevait un sondage Ifop en 2017. Mais la donnée la plus cruelle est celle-ci: le sein nu est devenu un truc de grand-mère. L’adepte type est sexagénaire et plus les femmes sont...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















