La débâcle de l’hôpital de Rennaz

Publié le 27 mai 2020

La fréquentation de l’hôpital Riviera-Chablais s’effrite, la confiance aussi, alors que l’établissement est doté d’équipements de pointe. Une enquête de Radio Chablais. – © Hôpital Riviera-Chablais

On savait l’établissement hospitalier Riviera-Chablais dans de mauvais draps. Les cantons de Vaud et du Valais doivent le secourir avec des crédits d’urgence de plusieurs dizaines de millions. Les coûts de construction ont dérapé, ce qui n’est pas surprenant dans ce genre projets. Ce que l’on savait moins, c’est que beaucoup de médecins et de patients le désertent. C’est ce que révèle une enquête du journaliste Didier Morard sur Radio-Chablais.

Les préparatifs de cet hôpital, apprend-on se sont mal passés. Les médecins de la région se plaignent d’avoir été peu consultés sur l’organisation prévue des soins. Les députés vaudois se sont indignés d’avoir été «mené en bateau» par des dirigeants qui leur ont longtemps caché les difficultés. Fait exceptionnel, le Grand Conseil vaudois a demandé qu’une commission d’enquête parlementaire fasse le jour sur toute l’affaire.

Le reportage de Radio Chablais fait la lumière sur les failles du fonctionnement actuel. Les praticiens privés ont toutes les peines à établir le contact avec leurs collègues de l’hôpital. Ceux-ci changent souvent. Plusieurs sont partis puis remplacés. La confiance s’effrite. De nombreux patients de Monthey préfèrent aller se faire soigner à Martigny, ceux de Vevey et Montreux se tournent vers le CHUV. Des chefs de service ayant quitté la grande maison travaillent désormais dans des cliniques privées de la région où ils ont souvent emmenés une partie de leur clientèle.

La fréquentation du mastodonte est donc en baisse. Alors qu’il offre pourtant des équipements de pointe et peut compter sur un personnel dévoué. Des médecins, des infirmières, des auxiliaires qui ont même craint de ne plus recevoir leurs salaires.

Sollicitée par le journaliste, la direction se barricade dans le silence. Mais des langues se délient. Notamment celle de la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz qui laisse entendre qu’un nouvelle direction devrait bientôt prendre le relais. Plusieurs députés plaident déjà pour «un changement d’équipage».

Comment a-t-on pu en arriver à un tel ratage? Les enquêtes en cours le diront, peut-on espérer. Mais il faudra sans doute d’autres curiosités journalistiques aussi aiguisées pour suivre ce qui se passera ces prochains temps dans cet hôpital qui, hier encore, suscitait suscitait espoir et admiration.


L’enquête est à écouter sur la page podcast de Radio Chablais du 25 mai. 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

PolitiqueAccès libre

La nouvelle proposition de loi sur les épidémies relance le débat sur les libertés fondamentales

La réforme proposée par le Conseil fédéral — qui contient des directives vagues et interprétables concernant la vaccination obligatoire et la fermeture des écoles — rencontre des résistances. Les préoccupations portent notamment sur la concentration des pouvoirs au sein du gouvernement fédéral et de l’Office fédéral de la santé publique (...)

Martina Frei
PolitiqueAccès libre

Pacifistes, investissez dans l’armement!

Le journal suisse alémanique «SonntagsZeitung» n’a aucun scrupule: dans sa rubrique Argent, il recommande désormais, avec un certain enthousiasme, d’acheter des actions dans le secteur de la défense… lequel contribue à la paix, selon certains financiers.

Marco Diener
Culture

Vallotton l’extrême au feu de glace

A propos de la rétrospective «Vallotton Forver» qui a lieu à Lausanne, dix ans après l’expo déjà mémorable du Grand Palais à Paris, et d’un petit livre d’une pénétrante justesse sensible de Maryline Desbiolles.

Jean-Louis Kuffer
Histoire

La Suisse des années sombres, entre «défense spirituelle» et censure médiatique

En période de conflits armés, la recherche de la vérité est souvent sacrifiée au profit de l’union nationale ou de la défense des intérêts de l’Etat. Exemple en Suisse entre 1930 et 1945 où, par exemple, fut institué un régime de «liberté surveillée» des médias qui demandait au journaliste d’«être (...)

Martin Bernard
PolitiqueAccès libre

Qui a des droits et qui n’en a pas, la démocratie à géométrie variable

Les votations cantonales vaudoises en matière de droits politiques, notamment pour les résidents étrangers, soulèvent des questions allant bien au-delà des frontières cantonales et nationales. Qu’est-ce qu’une communauté? Qui a le droit d’en faire partie? Qui en est exclu? Est-ce la raison et la logique ou bien plutôt les affects (...)

Patrick Morier-Genoud
SantéAccès libre

Comment l’industrie bloque la baisse des prix des traitements anticancer

Alors que le brevet de Keytruda expire en 2027, Merck déploie une nouvelle version injectable pour conserver son monopole sur ce traitement anticancéreux phare. Une stratégie qui pourrait coûter des milliards aux systèmes de santé, sans apporter d’amélioration clinique majeure.

Martin Born
Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
SantéAccès libre

PFAS: la Confédération coupe dans la recherche au moment le plus critique

Malgré des premiers résultats alarmants sur l’exposition de la population aux substances chimiques éternelles, le Conseil fédéral a interrompu en secret les travaux préparatoires d’une étude nationale sur la santé. Une décision dictée par les économies budgétaires — au risque de laisser la Suisse dans l’angle mort scientifique.

Pascal Sigg
Politique

La neutralité fantôme de la Suisse

En 1996, la Suisse signait avec l’OTAN le Partenariat pour la paix, en infraction à sa Constitution: ni le Parlement ni le peuple ne furent consultés! Ce document, mensongèrement présenté comme une simple «offre politique», impose à notre pays des obligations militaires et diplomatiques le contraignant à aligner sa politique (...)

Arnaud Dotézac
Politique

Honte aux haineux

Sept enfants de Gaza grièvement blessés sont soignés en Suisse. Mais leur arrivée a déclenché une tempête politique: plusieurs cantons alémaniques ont refusé de les accueillir, cédant à la peur et à des préjugés indignes d’un pays qui se veut humanitaire.

Jacques Pilet
Economie

Le secret bancaire, un mythe helvétique

Le secret bancaire a longtemps été l’un des piliers de l’économie suisse, au point de devenir partie intégrante de l’identité du pays. Histoire de cette institution helvétique, qui vaut son pesant d’or.

Martin Bernard
Sciences & Technologies

Des risques structurels liés à l’e-ID incompatibles avec des promesses de sécurité

La Confédération propose des conditions d’utilisation de l’application Swiyu liée à l’e-ID qui semblent éloignées des promesses d’«exigences les plus élevées en matière de sécurité, de protection des données et de fiabilité» avancées par l’Administration fédérale.

Solange Ghernaouti
Politique

Les poisons qui minent la démocratie

L’actuel chaos politique français donne un triste aperçu des maux qui menacent la démocratie: querelles partisanes, déconnexion avec les citoyens, manque de réflexion et de courage, stratégies de diversion, tensions… Il est prévisible que le trouble débouchera, tôt ou tard, sous une forme ou une autre, vers des pouvoirs autoritaires.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Identité numérique: souveraineté promise, réalité compromise?

Le 28 septembre 2025, la Suisse a donné – de justesse – son feu vert à la nouvelle identité numérique étatique baptisée «swiyu». Présentée par le Conseil fédéral comme garantissant la souveraineté des données, cette e-ID suscite pourtant de vives inquiétudes et laisse planner la crainte de copinages et pots (...)

Lena Rey
Santé

Le parlement suisse refuse de faire baisser les coûts de la santé

Chaque année, à l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance maladie, on nous sert comme argument l’inévitable explosion des coûts de la santé. Or ce n’est pas la santé qui coûte cher, mais la maladie! Pourtant, depuis des années, une large majorité de parlementaires rejette systématiquement toute initiative en lien avec (...)

Corinne Bloch
Politique

Le déclassement géopolitique de la Suisse est-il irréversible?

Même s’il reste très aléatoire de faire des prévisions, il est légitime de se demander aujourd’hui ce que nos descendants, historiens et citoyens, penseront de nous dans 50 ans. A quoi ressemblera la Suisse dans un demi-siècle? A quoi ressembleront l’Europe, si elle n’a pas été «thermonucléarisée» entre-temps, et le (...)

Georges Martin