Comment s’est enflammée l’utopie

Publié le 29 octobre 2017
La politique est un théâtre où les discours décollent souvent de la réalité, où se brassent les mythologies. On s’y fait, plus ou moins dupes. Mais là, en Catalogne, les leaders indépendantistes ont poussé le jeu à un paroxysme inimaginable. Ils ont créé, cultivé et imposé la fiction d’un nouvel Etat sans égards à la diversité des opinions, au cadre légal existant, aux réalités économiques. La bulle se dégonfle de jour en jour. Au sein même de ce camp, des voix s’élèvent maintenant pour dire que cet emballement était irréaliste. Mais comment a-t-on pu en arriver là? Sans refaire toute l’histoire, on peut s’arrêter à un aspect de la tragi-comédie qui donne à penser bien au-delà de la Catalogne. Les partisans de la sécession ont utilisé deux armes pour échauffer l’opinion ces dernières années: la télévision et l’école. Et face au déferlement de la propagande, non seulement le pouvoir espagnol mais aussi les médias de Madrid n’en ont pas pris la mesure à temps.

Avec la Constitution de 1978, l’Espagne a donné à plusieurs régions un statut d’autonomie élargi. Avec des compétences étendues: un parlement, un gouvernement, une police, des finances propres et deux domaines-clés, l’école et la télévision régionale.
Les pouvoirs catalans n’ont cessé de demander plus d’autonomie, avec plus ou moins de succès. Mais le projet de l’indépendance totale est récent. Ces dix dernières années, divers groupes minoritaires, de droite et de gauche ont fait monter la passion nationaliste et ont entraîné les modérés, en particulier dans la bourgeoisie au pouvoir, toute heureuse que le sujet éclipse les scandales de corruption et les fossés sociaux.
Pour gonfler le soufflé, le «Parlament» a utilisé deux armes d’une efficacité époustouflante: la télévision et l’école.
L'outil de propagande numéro 1
La Catalogne a toujours été une région bilingue. Mais depuis une vingtaine d’années, le système scolaire a imposé partout le catalan et tout fait pour marginaliser l’espagnol. Réduit à deux heures d’enseignement par semaine seulement! Pour les nouveaux arrivants d’autres régions, pour les étrangers, cela posa des difficultés considérables. Et surtout, une division s’installait entre les «vrais» Catalans et les habitants d’adoption. Dans les petites villes, des parents tentèrent de protester, d’exiger l’étude sérieuse du castillan. En vain. Beaucoup furent harcelés jusqu’à devoir envoyer leurs enfants dans des écoles privées.Même à l’université le catalan fut imposé, ce qui eut pour effet de la priver de nombreuses compétences académiques et de pousser bien des étudiants à aller voir ailleurs. Si l’on ajoute à la question linguistique celle de l’enseignement de l’histoire, orienté vers un passé catalan idéalisé, on voit bien comment la mythologie a été cons...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

La spéculation immobilière au dépend des citoyens

L’Espagne, qui compte 3 800 000 biens immobiliers non habités par leur propriétaire et où les loyers explosent, vient de prendre des mesures contre les acquéreurs étrangers. Comme elle, de nombreux pays sont victimes des prédateurs immobiliers. Dans ce contexte, la Suisse fait figure d’exemple.

Michel Santi
Accès libre

Surtourisme: un «point de non retour» pour l’Europe

La chaîne américaine CNN revient sur ce qui est désormais un marronnier de l’été: les habitants de zones très touristiques en Grèce, en Espagne ou aux Pays-Bas, dénoncent les effets néfastes de la surfréquentation. Hausse des prix de l’immobilier, dégradation de l’environnement, nuisances et incivilité… malgré ses faramineuses retombées économiques, (...)

Marie Céhère
Accès libre

En football et en politique, les victoires s’enchaînent pour Jacques-André

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// L’Espagne de son amante Dolorès est en finale de l’Euro 2024 et la gauche a gagné les élections législatives en France. Ce bonheur est gâché par des pensées obsédantes qui le tourmentent. Pendant ce temps, Prune bronze en Italie tandis que (...)

Patrick Morier-Genoud

Dans le berceau de la résistance politique

Après plusieurs romans, deux recueils de nouvelles dont l’un du registre fantastique et un témoignage poétique sur la dépression, l’écrivaine neuchâteloise d’origine espagnole Dunia Miralles s’attèle avec «Caravelles du Seyon» à un sujet historique qui la touche de très près: l’immigration espagnole et l’intégration en terres neuchâteloises de ces familles (...)

Sabine Dormond
Accès libre

Une pluie de passeports espagnols

Le Congrès espagnol vient de passer une loi dite de «mémoire démocratique» qui permet aux descendants d’émigrés en Amérique latine de retrouver leur identité d’origine. De revenir ainsi vers la mère-patrie… et en Europe. «El Pais» raconte ces retours de l’histoire.

Accès libre

«Traiter le Covid comme la grippe»: l’idée audacieuse de Pedro Sánchez

Le quotidien espagnol «El Pais» rend compte d’un changement de perspective dans la gestion de la crise du coronavirus dans le pays. Dans un futur encore indéterminé mais proche, il en ira du Covid comme de la grippe: une surveillance sérieuse mais plus au cas par cas, une façon de (...)

Accès libre

Crimes du franquisme: qu’en est-il des plus de 4000 fosses communes d’Espagne?

En Espagne, il n’existe pas de chiffre officiel des personnes disparues pendant la dictature de Franco (1939-1975) et la guerre civile espagnole (1936-39), car aucune enquête publique digne de ce nom n’a encore été menée sur les violations flagrantes des droits de l’homme commises à cette époque sombre de l’histoire.

Accès libre

L’hypertexte de Muños Molina tient de l’auberge espagnole

Aspirant à composer «le grand poème du siècle», le romancier espagnol devient Un promeneur solitaire dans la foule, dont les errances fécondes recoupent celles de Frédéric Pajak et de Paul Nizon ou de Roland Jaccard, entre autres contemporains, avec des révérences aux grandes ombres d’Edgar Allan Poe et de Charles (...)

Accès libre

Les fantômes de Ceuta

Le 17 et le 18 mai, des milliers de migrants illégaux ont pénétré dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Pions malheureux d’une guéguerre diplomatique entre Rabat et Madrid, ils ont pour la plupart été rapidement expulsés. Ceux qui sont restés, dont des centaines de mineurs, errent dans (...)

Accès libre

En Espagne, l’éducation fait débat

Une initiative appelée “Pin parental” ou “veto parental” a été proposée par le parti d’extrême droite Vox. La mesure qui a été mise en œuvre à Murcie oblige les écoles à informer les familles de toutes les activités complémentaires organisées pendant les heures de cours, et établit le droit des (...)

Les poisons qui minent la démocratie

Quatrièmes élections en quatre ans! Et la machine reste bloquée. Ni la gauche ni la droite ne disposent d’une majorité pour former un gouvernement stable. Comment en est-on arrivé là alors que la situation paraissait s’améliorer à plusieurs égards? Les poisons qui ont conduit à l’impasse méritent d’être nommés. Ils (...)

La mystique de la révolte

Vertigineuse escalade. Au lendemain du jugement des dirigeants séparatistes, accusés d’avoir organisé le référendum illégal et bidonné d’octobre 2017, tous les soirs, c’est l’émeute. Vendredi une manifestation monstre. Un demi-million de personnes venues en grande partie de la province. Et aussitôt les dérapages violents, les heurts avec les «Mossos». Mais (...)

L’extrême-droite revendique le machisme

La poussée du nouveau parti d’extrême-droite andalou Vox a fait une percée aux dernières élections de cette région autonome (8,4 millions d’habitants). Rien d’étonnant, a-t-on beaucoup dit, avec l’arrivée des migrants sur ces côtes. Comme ailleurs, c’est un de ces sujets. Mais deux autres apparaissent davantage dans les discours. D’abord (...)

Accès libre

Chronique catalane, retour sur une journée historique

En cette période de mi- novembre en Catalogne est revenu un certain calme, mais sommes-nous dans l’œil d’un nouvel ouragan? Ce mois d’octobre a été le théâtre de fortes tensions suscitées par le premier anniversaire de la tenue du référendum d’indépendance, la grève générale et la proclamation d’indépendance. C’est aussi (...)

Accès libre

Les raisons du blocage de l’investiture du Président de la Generalitat et du travail du parlement catalan

Le parlement catalan est paralysé depuis les dernières votations du 21 décembre 2017, remportées à nouveau par les indépendantistes ayant obtenu la majorité absolue. Comment l’expliquer?

Entre rêves et réalités. Voyage au pays de Picasso et Dali

La Catalogne a fait les gros titres chez nous, puis plus guère de nouvelles. La crise est pourtant loin d’être résolue. Le psychodrame théâtral se poursuit. Sans heurts ni vacarme, mais les Catalans souffrent. Qu’ils soient pour ou contre l’indépendance. Partagés à parts égales. Visite à Barcelone et Sitges. Méditation (...)