Le club select des «bonnes» entreprises suisses

Visuel de la campagne BLab pour sensibiliser la société aux valeurs éthiques de BCorp – Benefit Corporation – BLab
Contrairement aux USA et en Angleterre, BCorp – pour Benefit Corporation – n’a pas encore infiltré le glossaire économique suisse. La certification «qui est à l’entreprise ce que le Fair Trade est au café» fait pourtant son bout de chemin dans nos contrées. Avec son mantra «Using business as a force for good», elle a séduit une trentaine d’entreprises du territoire depuis son arrivée en 2014. Cinquante seraient en cours de labellisation. Et parmi ces sociétés de toute taille, de la start-up de quatre employés à la PME de plus de huitante collaborateurs, six sortent du lot: Opaline, Loyco, Conser, GlobalanceBank, Softweb et CauseDirect.
Ces lauréates font partie des 10%. Soit les meilleures entreprises BCorp sélectionnées à partir de critères socio-environnementaux (lire ci-dessous). Un calcul de score réalisé à travers le globe sur 2200 compagnies en lice. «Réinventer la notion de performance dans le monde des affaires en se basant sur d’autres paramètres que la pure rentabilité, voilà notre objectif commun», confie Christophe Barman, CEO de Loyco, société à Carouge, Lausanne, Sion et Zurich qui offre des services de conseils en assurance, gestion, ressources humaines.
Le label, aimant à clients
Donner un sens à sa stratégie d’affaire. Penser à l’impact humain et écologique de ses activités. Dans ce club select, l’ère d’une économie régénératrice a sonné. Avec pour identification entre les pairs, le label BCorp. «Les...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













