Le confinement ne libère pas les femmes
Maman à la cuisine, Papa au travail… On croyait en avoir fini avec ce schéma hors d’âge; la pandémie nous révèle que ce n’est pas le cas. – Une vitrine d’un magasin d’électroménager à Saint-Gall. 2007 © Christoph Michels
Visioconférences ponctuées de cris d’enfants, pile de linge à repasser qui traine dans un coin, poussière qui s’accumule, repas du soir commandés à UberEats… Le tableau est trop familier. En particulier pour les femmes, qui peinent, en cette période, à jongler entre plages de travail à distance, classes à la maison pour les enfants, anxiété, stress et vide affectif.
C’est ce que révèle une enquête menée par l’institut Ipsos pour la fondation Bertelsmann en Allemagne, citée par le quotidien Die Zeit, sur un échantillon de plus d’un millier de répondants.
69% des femmes et seulement 11% des hommes déclarent effectuer les tâches ménagères et domestiques de manière systématique. Les mesures de confinement et la fermeture des écoles mettent en lumière la même disparité dans le soin et l’éducation des enfants: ce sont 51% des femmes interrogées qui affirment se charger entièrement de l’école à la maison, contre 15% des hommes.
En ce qui concerne la perception de leur implication dans la gestion domestique, en revanche, les proportions s’inversent. Pour 66% des hommes interrogés, les corvées sont réparties équitablement entre les membres du foyer…
Lire aussi: Télétravail, attention cadeau empoisonné
Le confinement est l’occasion de faire une fois de plus la lumière sur le «travail non rémunéré» et la «double journée de travail», assumés encore en très grande partie par les femmes. Et ce déséquilibre commence à peser lourd sur les épaules de ces dernières. Dans l’échantillon sondé...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















