Ces poules mouillées qui ont peur des véganes

Publié le 1 février 2018
Les véganes et les antispécistes sont une infime minorité en Suisse. Ils effraient pourtant les carnivores, alors qu’en matière d’alimentation, le danger vient principalement de l’industrie agroalimentaire. C’est que la peur, ici, n’a rien à voir avec la réalité mais tout avec une culture largement dévoyée.

Je connais de solides carnivores qui tremblent de peur à l’évocation de jeunes femmes prônant le véganisme ou dénonçant les conditions d’élevage dans les porcheries.

Je connais de dociles employés qui jamais ne se sont battus au coin d’une rue et qui soudain sont rouges de colère lorsqu’on leur fait remarquer que la boucherie est un lieu où l’on vend des cadavres démembrés, que la viande qu’ils mangent a un goût de sang.

Mais pourquoi donc les véganes, qui refusent toute exploitation des animaux, font-ils si peur aux carnivores? Pourquoi les théories qui interrogent la supposée supériorité de l’animal Homo sur les autres paniquent-elles ceux qui jamais ne se révolteront?

Le monde appartient aux carnivores

L’organisation Proviande affirme que 96% des Suisses sont carnivores et qu’en 2016, 51 kg de viande ont été consommés par habitant dans notre pays. Ce qui fait 431’760 tonnes de bidoche engloutie dans les estomacs helvètes.

Swiss Veg, de son côté, affirme que les véganes seraient 3% en Suisse, contre 69% d’omnivores et 17% de flexitariens (sensibles aux préoccupations des véganes mais mangeant quand même de la viande), tandis que les végétariens, eux, seraient 11%.

Il y aurait ainsi entre 4 et 14% de non-mangeurs de viande en Suisse. Cela reste très minoritaire, pas de quoi affoler les amateurs de chair animale.

D’après l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), plus de 1 milliard d’animaux doivent être abattus chaque semaine dans le monde pour satisfaire la demande en viande. Les carnivores n’ont rien à craindre, la planète est à leur service: 70% des terres agricoles mondiales servent aujourd’hui à nourrir les animaux, et il faut environ 15’000 litres d’eau pour produire un kilo de viande de bœuf, contre 800 litres pour un kil...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

8 peurs qui ne sont pas (forcément) justifiées

Peur de rentrer seul-e le soir. Peur des musulman-nes. Peur de paraître «émotionnel-les». Parfois, la peur est nécessaire, d’autre fois, un peu moins. Voici 8 peurs qui nous sont familières et qui pourtant ne sont pas (forcément) justifiées.

Quand la peur devient une arme de gouvernement

Terrible à dire: le terrorisme peut parfois servir à certains gouvernements. Celui de Manuel Valls en a usé et abusé. La France a été cruellement victime, avec 239 morts depuis 2015. Mais le premier ministre de François Hollande, au lendemain de l’attentat de Nice, a attisé la peur en affirmant (...)

Kaboul-Kandahar, dans l’ombre des Talibans

Partir en Afghanistan, pour les un an de l’assassinat de Massoud et de l’effrondement des tours, était à en croire l’entourage de la soussignée, parfaitement insensé. Pas pour elle: la touriste aurait sans doute eu peur, pas la journaliste. Schizophrène? Peut-être. Ambiance.

Fanny Clavien: «Je suis fataliste!»

La Valaisanne Fanny Clavien, trois fois championne d’Europe de karaté (en 2008, 2011 et 2014), grande sportive sur la neige et sur l’eau, journaliste-présentatrice sur la chaîne régionale Canal9 donne l’image de la super-woman qui n’a peur de rien. Vrai? Faux? Comment fait-elle?

Une Egypte à genoux espère une aube nouvelle

La violence dans certaines régions d’Égypte met en péril l’ensemble du secteur touristique. Selon certains analystes, le nouvel objectif des terroristes est d’attaquer les Chrétiens et semer le chaos. Reportage dans les montagnes du Sinaï pour voir l’aube d’une nouvelle Egypte, à travers différents témoignages.

«Une sourde inquiétude au milieu de l’abondance»

Les temps anciens étaient ceux des grandes peurs. La modernité promettait de les dissiper, elle a accouché de «l’âge de l’anxiété», affirme Jean-Jacques Courtine dans le troisième tome de L’Histoire des émotions qu’il a dirigé. Plongée, avec l’historien français, dans cet affect de masse qui nous amène à «avoir peur (...)